Guidelines

Directives pour la présence des unités organisationnelles de l’Université de Fribourg dans les médias sociaux

Ces directives ont été édictées par le Rectorat dans le but de renforcer et protéger l’image de l’Université dans les médias sociaux. Ces lignes constituent un ensemble d’exigences minimales et obligatoires; elles s’adressent particulièrement aux membres de l’Université qui utilisent des plateformes telles que blogs, facebook, twitter, linkedIn, dans le cadre de leur unité organisationnelle.

En complément, des recommandations et des guides pour une utilisation efficace des médias sociaux ont également été rassemblées à sous Best Practices.

Les dispositions générales de UNIFR concernant les moyens informatiques s'appliquent également aux médias sociaux. Un aperçu des règles relatives à la sécurité informatique et à la protection des données figure à l'adresse: www.unifr.ch/siuf/prestations/security/userpolicy

Responsabilité

  • La personne qui utilise les médias sociaux au nom d'une unité organisationnelle est responsable des textes publiés. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que les informations, commentaires, ou matériel audiovisuel publiés ne nuisent pas à l’Université. 
  • Il faut toujours garder à l’esprit que les informations publiées sont potentiellement accessibles à des millions de personnes.

Représentation

  • La personne qui gère une plateforme au nom d'une unité organisationnelle doit avoir le consentement explicite du responsable de cette unité.
  • Les personnes autorisées doivent être en mesure de faire la distinction entre leurs propres intérêts et opinions et ceux de l’unité organisationnelle représentée.
  • Aucune propagande pour des produits, manifestations commerciales, partis ou candidats politiques n’est autorisée au nom de l'Université.

Transparence

  • La personne qui, autorisée par une unité organisationnelle, poste une entrée sur les médias sociaux doit présenter clairement son rôle et les buts visés. Les tentatives masquées visant à promouvoir l’Université ou une de ses offres ne sont en règle générale pas prisées par la Community et peuvent se révéler assez rapidement contreproductives
  • Dans ce sens, les opinions personnelles doivent également être clairement identifiées comme telles. 

Protection des données, droits d’auteur, protection de la personnalité

  • Les informations, images (y compris tags) publiées dans les médias sociaux et touchant à l’Université et à ses membres jouissent des mêmes règles de confidentialité que celles en vigueur pour les autres médias. Il faut garder présent à l’esprit que, une fois publiées, ces informations restent en principe visibles à jamais sur Internet.
  • Aucune information susceptible de violer le devoir de diligence et de loyauté envers l’Université ne doit être publiée. S’il existe un doute qu’une information soit ou non du domaine public, il faut s’abstenir de la publier.
  • Les droits d’auteur des images publiées doivent être respectés. Il faut également obtenir le consentement des personnes photographiées.
  • La sécurité des médias sociaux n’étant pas garantie, il ne faut pas y faire figurer ou y solliciter des informations sensibles (p.ex. numéros de téléphone et adresses mail privés, pièces d’identité, coordonnées bancaires).
  • La règle d’or: Ne publiez rien que vous ne raconteriez pas sur la place publique!

Dialogue dans le respect

  • On attend des membres de l’Université un comportement respectueux et constructif dans leurs opinions et envers les personnes, aussi dans le cadre des médias sociaux.

Corporate Identity

  • La personne qui configure une page dans les médias sociaux pour une unité organisationnelle doit veiller à ce que le nom du compte l’identifie clairement comme partie de l’Université. Vous trouverez des recommandations pour une dénomination adéquate sur les diverses plateformes des médias sociaux à l’adresse: www.unifr.ch/socialmedia/naming
  • Les canaux privés n’ont pas le droit d’utiliser le nom de l’Université de Fribourg.
  • Le logo UNIFR ne peut être utilisé que par des canaux ou des unités organisationnelles dûment autorisés. A noter que l’unité doit être reconnue en tant que telle, de manière à ce qu’elle ne puisse pas être confondue avec d’autres pages d’UNIFR figurant dans les médias sociaux.
  • Le Service Communication et Médias vous offre son aide en ce qui concerne l’identité visuelle de vos pages, dans le cadre de la corporate design de l’UNIFR.